L’ingénieur acteur de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense du futur

École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique

Vous êtes ici

21
juin 2021

Le SCRIME fête la musique à la MECA

A l'occasion de la Fête de la musique, le SCRIME (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux) vous invite à découvrir deux concerts "Le chant des sirènes", proposés par Mécanique Vivante à 20h et 21h45 à La MÉCA de Bordeaux. 

Inscriptions

Illustration des hauts parleurs

De sa première rencontre avec une sirène au son particulier, Franz Clochard a fait vingt ans plus tard un orchestre de sept Sirènes : une piccolo, deux sopranos, deux altos, une ténor et une basse. 71 systèmes mécaniques asservis pilotés par un ensemble de 105 processeurs composent l'ingénieuse robotique de cet ensemble qui concrétise de nombreuses années de développements technologiques.

Toutes les musiques s'y déploient à leur aise et offrent une expérience sensible, tant lors des concerts en itinérance avec public en balade qu'en suspension pour mélomanes confortablement installés dans des transats.

A l'invitation de l'OARA, Mécanique Vivante a carte blanche pour mettre en musique et en vibration la MÉCA. Un passeport pour un voyage musical en bord de Garonne après ceux imaginés à Anvers au rythme des timbales, sur l'Île Óbudai à Budapest, le port d'Helsingor au Danemark ou encore les pavés de Salamanca en Espagne !

Un concert spectaculaire sur mesure conçu pour l'architecture audacieuse de la MÉCA. L'assurance d'un rendez-vous inoubliable pour célébrer enfin la première fête de la musique de la jeune institution culturelle après celle annulée de 2020.


Conception générale : Franz Clochard
Composition musicale : Benoit Louette, Jean-Marie Colin
Musique : Laurence Meisterlin (timbales), Sebastien Martel (guitare icarienne), Françoise Telliez Meisterlin (trombone), Franz Clochard (sirénium et trombone)
Création lumière : Pierre Wendels
Ingénieur son : Rémy Gonin

Publié le
2 juin 2021