Vous êtes ici

Admissions à l'ENSPIMA

Retrouvez tous les parcours et types d'admission pour intégrer l'ENSPIMA - Bordeaux INP

 

  • Admissions sur concours
     

    Concours Commun INPlogo_ccp.jpg

     



    Le Concours Commun INP est ouvert aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques. Il permet d’accéder à près de 30 écoles d’ingénieurs au niveau national.


     

     

  • Classes préparatoires intégrées

    Les classes prépas intégrées sont des formations de 2 ans. Elles donnent accès aux écoles de Bordeaux INP sur la base du contrôle continu.


    La Prépa des INPlogo_prepadesinp.png


    La Prépa des INP donne accès aux plus de 30 écoles d’ingénieurs du Groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP, Toulouse INP).

     


    CPBxlogo_ubx.jpg


    Le CPBx donne accès à 7 écoles d’ingénieurs de Bordeaux INP.

    Ecoles concernées :
    ENSC – Bordeaux INP, ENSCBP – Bordeaux INP, ENSEGID – Bordeaux INP, ENSEIRB MATMECA – Bordeaux INP, ENSPIMA - Bordeaux INP, ENSTBB – Bordeaux INP, ENSGTI – Ecole partenaire de Bordeaux INP

  • Admissions sur titre 

    Qui peut candidater ? 

    Les candidatures sont ouvertes aux étudiants :

    • titulaires d'une Licence scientifique (Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences pour l'ingénieur, Physique-Chimie...) ayant validé leurs 4 semestres avec une moyenne de 12 sur l'ensemble des deux années.
    • titulaires d'un diplôme de niveau équivalent à une Licence scientifique et obtenu en Europe
    • titulaires d'un DUT dans les filières suivantes : Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Génie mécanique et productique (GMP), Mesures Physiques (MP), Sciences et génie des matériaux (SGM), Génie Industriel et Maintenance (GIM) titulaires d'un BTS de la filière aéronautique

    Dépôt des dossiers :  19 mars 2020 
    Clôture : 10 juin 2020 
    Publication des résultats : 19 juin 2020 
    Validation des choix : 1er juillet 2020 


    Pour les élèves résidant dans les pays suivants, vous devez uniquement candidater via la procédure Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

    Comment candidater ?

    La procédure en 2 étapes :

    1) Pré-inscription sur internet (ouverture le 19 mars 2020) sur Apoflux : constitution et envoi de votre dossier de candidature.
    Pour tout renseignement concernant votre candidature, contacter la scolarité par e-mail
    2) Dossier de candidature : suite à votre pré-inscription, vous téléchargerez un dossier d’inscription à compléter et à déposer sur Apoflux avant le 10 juin 2020 (12h00), accompagné des pièces demandées.

    NB : Dans le cas où le relevé de notes du dernier semestre ou l'attestation de diplôme ne serait pas en votre possession lors du dépôt de votre dossier, vous devrez impérativement nous les faire parvenir par e-mail à : scolarite@enspima.fr dès délivrance de ceux-ci. L'absence de ces pièces ne sera pas pénalisante à l'étude de votre dossier.

    Pièces à fournir :

    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat
    • Photocopie des relevés de notes et des classements obtenus au cours du cursus post baccalauréat
    • Avis de poursuite d’études (document joint au dossier reçu) ou avis de poursuite d'études selon modèle défini et délivré par le responsable du cursus à déposer sur le site par vos soins avant le 10 juin ou à envoyer par e-mail par le responsable du cursus à l'adresse scolarite@enspima.fr

     

    La liste des admis 2020-2021 en filière Performance industrielle et maintenance aéronautique sera publiée le 19 juin 2020.

    NB : Dans le cas où le relevé de notes du dernier semestre ou l'attestation de diplôme ne serait pas en votre possession lors du dépôt de votre dossier, vous devrez impérativement nous les faire parvenir par e-mail dès délivrance de ceux-ci. L'absence de ces pièces ne sera pas pénalisante à l'étude de votre dossier

    Modalités d'admission :

    Le jury d'admission se réunira dans le courant de la semaine 25. Les candidats pourront consulter leurs résultats sur l’interface Apoflux à la fin du mois de juin. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
    • Document complémentaire : photocopie du diplôme pris en compte pour l'admission ou à défaut l'attestation provisoire de réussite