Vous êtes ici
Diplôme d'établissement en ingénierie du MCO aéronautique (IMCOAé) et cycle d'études supérieures en maintenance aéronautique (CESMA)
Dispensée par l’ENSPIMA – Bordeaux INP, en partenariat avec les industriels du secteur (Armée de l’Air et de l’Espace, Armée de Terre, Marine Nationale, Thalès, Dassault Aviation…), le diplôme d’établissement « Ingénierie du maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques » vise à répondre au besoin critique de formation des cadres du secteur et des secteurs associés (développement informatique des systèmes d’information destinés au MCO).
Sur le cycle de vie d’un aéronef, le coût de son soutien devient prépondérant vis-à-vis des autres coûts (développement, production…). Ce domaine apparait donc primordial et pour l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique. Preuve en est : l’intégralité des industriels proposent aujourd’hui des services de soutien intégrés et sur mesure pour leurs produits. En ce sens, le diplôme d’établissement « IMCOAé » vient combler le manque de formation en la matière.
Loïc Lavigne, Directeur de l’ENSPIMA – Bordeaux NP
Présentation
Le diplôme d’établissement "Ingénierie du maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques – IMCOAé" propose d’acquérir de solides connaissances et compétences tant théoriques que pratiques sur le domaine de maintenance aéronautique et du monde des armées de manière à ce que ces cadres puissent devenir de futurs experts en la matière et avoir les compétences nécessaires pour tenir leurs postes avec efficacité.
De niveau BAC+3 à BAC+6, ce diplôme offre une formation à destination des cadres professionnels déjà en place (au sein des industriels de la Défense ou des armées) et qui travaillent depuis plusieurs années dans le MCO aéronautique sans formation préalable ou qui viennent d’y être affecté après avoir tenu un autre poste en lien avec l’aéronautique (conception, production,...
Principaux objectifs
- une acculturation au monde de la Défense et des armées ;
- une acculturation au secteur industriel associé au MCO aéronautique ;
- une connaissance détaillée en matière d’organisation du MCO aéronautique étatique ;
- les compétences utiles sur les concepts, les processus et les spécificités du MCO aéronautique ;
- une mise en pratique, au travers de plusieurs cas d’usage, avec l’aide des moyens déjà en place dans les locaux de l’ENSPIMA (aéronefs) ou chez des industriels spécialisés.
La formation se déroule sur 6 mois à raison de 3 jours par mois et se découpe en 6 modules indépendants dont les enseignements sont assurés par des professionnels du secteurs sélectionnés pour leur expertise et leur expérience, tels que :
- Armée de l’air et de l’espace,
- Marine Nationale,
- Armée de Terre,
- Thalès,
- Dassault Aviation,
- Sopra-Steria,
- Sabena Technics,
- MBDA,
- Connectiv-IT.
Module 1 : acculturation au monde de la défense et des armées, à la stratégie militaire et présentation des entreprises travaillant dans le secteur du MCO aéronautique
=> Avec sciences-po Bordeaux (chaire Défense et Aérospatiale) et IHEDN.
Module 2 : concepts du MCO - différents niveaux d’intervention, soutien initial/en service, navigabilité étatique (qualité via EMAR 145, 147 et M), processus du MCO aéronautique (techniques, logistiques, contractuels, financiers), rôles des différents acteurs du MCO aéronautique
=> Avec les armées, la Direction de la maintenance aéronautique, Service Industriel de l’Aéronautique
Module 3 : fonctions du MCO et spécificités - plan d’entretien, soutien cellule, avionique, moteur, emports, munitions, drones et moyens de soutien, politique en matière de supply chain et soutien logistique innovant
-
=> Avec les armées, Dassault aviation, Thalès, MBDA
Module 4 : sécurité, développement durable, numérique et innovation pour le MCO aéronautique (sécurité aérienne, gestion du retrait de service, environnement, systèmes d’information, continuité numérique, intelligence artificielle, big data, maintenance prédictive,...)
=> Avec les armées, Sopra-stéria, Thalès, Connectiv-IT
Module 5: les maîtres d’œuvre industriels (dans les centres de maintenance de l’armée de l’air et de l’espace, de l’aéronautique navale et de l’aviation légère de l’armée de terre)
=> Avec les armées (3 déplacements à prévoir)
Module 6 : cas d’usage pratiques du MCO aéronautique – logiciel de GMAO, logiciel de formation dont notamment celui utilisé pour le Rafale (simulateur de maintenance), processus du MCO aéronautique appliqués à l’hélicoptère Caracal, code des marchés publics et finances étatiques
=> Avec Dassault aviation, Sopra-stéria (2MORO), Sabena Technics (2 déplacements à prévoir)
Programme (3 options)
1. Une formation diplômante (6 modules) "Ingénierie du maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques - IMCOAé"
- découpée en 6 modules indépendants qui possèdent, chacun, un objectif pédagogique différent afin de prodiguer un panel complet des compétences et connaissances afin d’atteindre les objectifs du diplôme.
- 3 jours par mois sur une période de 6 mois
- 120h en 6 modules de 20h, soit 1 module = 3 jours
2. Un seul module dans le cadre de la formation continue
6 modules indépendants au choix :
- Module 1 : Défense, Stratégie, Economie du MCO aéronautique (octobre)
- Module 2 : Concepts du MCO aéronautique et organisation (novembre)
- Module 3 : Fonctions du MCO aéronautique et spécificités (décembre)
- Module 4 : Sécurité, dévelopement durable, numérique et innovation (janvier)
- Module 5 : Les maîtres d’œuvre opérationnels - 3 déplacements : armée de l’Air et de l’Espace, de Terre et Marine Nationale (mars)
- Module 6 : Cas d’usage en matière de MCO aéronautique - 2 déplacements : Dassault Aviation, Sabena Technics (avril)
3. Certificat de formation "cycle d'études supérieures en maintenance aéronautique - CESMA" - Classe d'été début juillet
- 30 h de formation en une semaine (début juillet).
- modalités d'admission et de recrutement identiques au diplôme d'établissement.
- en collaboration avec Kedge Business School de Bordeaux
Déroulé de la formation
- 4h30 : Défense, stratégie, organisation des armées;
- 12h00 : Organisation, processus et spécificités du MCO aéronautique;
- 4h30 : Soutien logistique intégré;
- 3h00 : Sécurité aérienne, qualité et navigabilité des aéronefs;
- 3h00 : Code des marchés publics et finances étatiques;
- 3h00 : Supply chain étatique dans le domaine aéronautique et contrats innovants
Admissions
Niveau d’entrée
- Niveau BAC+4 / BAC+5 sans condition préalable d’expérience professionnelle
- ou BAC+3 avec expérience professionnelle préalable
Formation continue
3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine aéronautique ou affectation à un poste spécifique au maintien en conditions opérationnelles en lien avec les armées.
Formation initiale (sans expérience professionnelle préalable)
- Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur aéronautique ou d’un diplôme d’une école de commerce
- Recrutement sur dossier : un CV détaillé avec description de l’expérience professionnelle et les missions réalisées, ainsi qu’une lettre de motivation
Tarifs
Option 1 - diplôme d'établissement (120h)
La formation complète (les 6 modules) coûte 5696 €.
Option 2 - 1 seul module au choix (20h)
La formation pour un module coûte entre 1100 € et 1300 € (en fonction du module et des déplacements).
Option 3 - Certification de formation (30h)
La formation sur uen 1 semaine (debut juillet) coûte 1800 €.
Inscription
Pour profitez de l'expertise d'une école d'ingénieur spécialisée en maintenance aéronautique pour vous former au Maintien en Condition Opérationnelle des matériels aéronautiques.
Pour plus d'informations
- Formation et contenu pédagogique : Michael Marion - michael.marion@bordeaux-inp.fr
- Démarches administrives : Sandie Maubert - administration@enspima.fr - 05 33 51 42 72
- Formation et contenu pédagogique
- Michael Marion - michael.marion@bordeaux-inp.fr
- Démarches administratives
- Sandie Maubert - administration@enspima.fr
- 05 33 51 42 72