L’ingénieur acteur de l'industrie du futur
aéronautique, spatiale et défense

École Nationale Supérieure
pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique

Vous êtes ici

Les pôles de compétitivité et clusters

Les Pôles de Compétitivité ont été créés sous l’impulsion de la nouvelle politique industrielle de la France lancée en 2004. Ils rassemblent des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants. Bordeaux INP est membre de plusieurs pôles de compétitivité, clusters et instituts Carnot. 

AEROSPACE VALLEY

le Pôle a pour objectif de maintenir les positions des Grands Groupes, Entreprises de Taille Intermédiaire, PME-PMI sur les marchés actuels, en conservant une avance technologique, et de leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés, engendrés par les ruptures technologiques et les innovations, grâce à la participation à des projets de coopération, en particulier dans les domaines : aéronefs, porteurs, équipements et motorisation (avions civils et militaires, hélicoptères), énergie, systèmes autonomes aéronautiques.

Thématiques : Aéronautique et Spatial / Systèmes embarqués

En savoir plus

AEROCAMPUS

Campus aéronautique et spatial unique en Europe, Aerocampus a pour objectif de structurer la filière aéronautique en Nouvelle-Aquitaine, en concentrant sur un seul et même site : un pôle de formation (intiale et continue), des équipements aéronautiques et un campus "entreprises". Le cluster a vocation à apporter des réponses opérationnelles et complètes à tous les besoins de formation des entreprises aéronautiques et spatiales en structurant une offre commerciale de partenaires experts à même d’accompagner les donneurs d’ordre, en permettant des actions collaboratives de développement et de promotion des formations aéronautiques et en étant en veille des besoins des entreprises pour s’assurer de l’adéquation de l’offre à la demande

Thématique : Aéronautique et spatial

En savoir plus

DIGITAL AQUITAINE

Digital Aquitaine est une association dont les missions rejoignent celles d’un pôle de compétitivité. Elle a été créée par et pour les acteurs du numérique, afin d’accroître les forces et le développement des entreprises régionales. Ses adhérents sont des grands groupes, des startups, des écoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs, des investisseurs… Elle œuvre pour le développement de la filière numérique par l’animation de domaines d’excellence. Ces « DomEx » sont en 2017 rattachés à la e-santé (TIC Santé), la mobilité, les transports intelligents et les applications satellitaires (Topos), commerce et commercialisation (Club Commerce Connecté) et la simulation numérique, réalité augmentée ou virtuelle (Smart4D). Digital Aquitaine contribue également, sous l’impulsion de ses membres, à l’émergence de nouvelles communautés sur des marchés comme l’e-tourisme, l’éducation et accompagne ses adhérents pour décrypter, comprendre, anticiper de nouvelles technologies, comme les objets connectés, le big-data, la blockchain.

Thématiques : TIC Santé / Mobilité, transports intelligents, applications satellitaires / Commerce connecté / Simulation numérique, réalité augmentée ou virtuelle

En savoir plus

Partenariat Tarmaq

L'ENSPIMA est adhérent de l'Association TARMAQ, créée en avril 2020 et née de la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac d’imaginer une Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, sur le territoire de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc. Ce projet vise à doter la filière aéronautique et spatiale en Nouvelle-Aquitaine d’un lieu hybride unique.

Cette association assure le pilotage de la future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux dans sa phase de lancement. Elle est notamment en charge :

  • des études préalables au lancement de la construction,
  • de la consolidation du modèle économique global du projet et sa déclinaison par nature d’activités,
  • du montage juridique et financier, de la mise en œuvre de partenariats avec les acteurs de la filière, de la mise en place d'un fonds de dotation et de la recherche de mécènes,
  • du respect des orientations d’intérêt général qui ont motivé l’engagement des membres de droit de l’Association de préfiguration TARMAQ dans ce projet.

En savoir plus

Annuler