Vous êtes ici

L'entreprise au coeur de la formation à l'ENSPIMA

La création de l'ENSPIMA a été élaborée en concertation avec le monde socio-économique. Elle repose sur le constat d'un besoin important d'ingénieurs exprimé par les secteurs de l'aéronautique, du spatial et de la défense. 

L'entreprise au coeur de la formation à l'ENSPIMA

L'ENSPIMA, une école pour répondre aux besoins du monde industriel

Le projet de création de l'ENSPIMA a été élaboré en concertation avec le monde socio-économique. Près de 40 d’entreprises et structures d'animation des secteurs aéronautique, spatial et défense ont été consultées pour affiner l'expression de leurs besoins, en termes de compétences attendues et de recrutement d'ingénieurs. Toutes expriment le besoin important d’ingénieurs, dû à la croissance mondiale de l’activité de maintenance des aéronefs.

Ce projet s’appuie également sur la dynamique actuelle du territoire bordelais et néo-aquitain, riche d’un tissu industriel solide dans la filière de l’aéronautique, du spatial et de la défense (70 000 emplois directs et 900 établissements industriels en Nouvelle-Aquitaine), renforcé par l’Opération d'Intérêt Métropolitain « Bordeaux Aéroparc », localisée sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac.

La création de l'ENSPIMA s'inscrit par ailleurs dans un projet plus vaste, associant l'université de Bordeaux, au travers de la création d'un nouvel institut ayant pour objectif de positionner le campus bordelais commun acteur majeur de la formation, de la recherche et du transfert de technologie dans les domaines aéronautique et spatial. 

L'implantation de l'école au sein de l'institut, à Mérignac, profitera d'une localisation stratégique, unique en France avec un accès direct aux pistes de l'aéroport de Bordeaux et à proximité des entreprises des secteurs. 

Une formation soutenue par 

Les entreprises, fortement impliquées dans la vie de l'ENSPIMA

Via la formation

L'ENSPIMA dispense une formation qui, à côté des connaissances scientifiques fondamentales propres à l'ingénieur, fait une large place à l'expérience pratique et professionnelle et vise à transmettre des compétences managériales indispensables. Pour ce faire, certains enseignements de la formation seront assurés par des professionnels issus du monde de l'entreprise. 

Via les stages

Tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs de l'ENSPIMA effectuent 3 stages, encadrés par des professionnels. Ces derniers, ainsi que des représentants du monde socio-économique, participent aux jurys de soutenances de stages et à l'évaluation des projets d'études. 

Via les instances de pilotage

Des professionnels des secteurs dont relève l'ENSPIMA participent à la gouvernance de l'école et contribuent à la définition des orientations stratégiques et à son développement. Ils garantissent ainsi l'évolution continuelle des formations en cohérence avec les besoins du tissu économique.

Via la participation de l'ENSPIMA à différentes instances

Professionnelles : GIS Albatros, Plateforme CANOE
Socio-économiques : TechnoWest
Pôles de compétitivité : Aerospace Valley