L’ingénieur acteur de l'industrie du futur
aéronautique, spatiale et défense

École Nationale Supérieure
pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique

Vous êtes ici

[Dossier #14] Focus sur le Groupe INP

Les journées inter INP ont eu lieu les 6 et 7 novembre dernier et ont mobilisé près de 100 personnes des 4 INP. L'occasion de revenir plus en détails sur le Groupe INP.

Groupe INP

Le Groupe INP : 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs

Créé il y a 3 ans, à l’occasion des Journées inter INP, le Groupe INP est constitué des 4 INP de France : Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP. 

Il rassemble 30 écoles d’ingénieurs publiques, dont 22 écoles en 3 ans et 8 en 5 ans, et dispose d’une classe préparatoire intégrée : La Prépa des INP. 

Plus de 21 500 étudiants font aujourd’hui partie du Groupe INP, dont près de 1 500 formations par alternance. Le Groupe diplômé ainsi près de 6000 diplômés par an, qui font de lui le 1er réseau d’écoles d’ingénieurs publiques en France avec près d’1 ingénieur français diplômé sur 7 chaque année. 

"La création du groupe et l’adoption d’un nom de marque traduisent une vision partagée et une ambition commune d’offrir des formations en phase avec les avancées scientifiques et technologiques." 

Une proximité avec la recherche et le monde socio-économique comme marque de fabrique

Fort d’une centaine de laboratoires reconnus aux niveaux national et international et dans lesquels évoluent plus de 2000 enseignants-chercheurs, le Groupe INP peut se prévaloir d’une proximité très forte avec la recherche. Il offre ainsi à ses élèves, la garantie d’être formés aux dernières avancées technologiques, et l’opportunité de continuer leurs études en thèse au sein de 33 écoles doctorales. 

Les liens très forts avec le monde socio-économique sont l’une des spécificités des écoles d’ingénieurs. Les 4 INP s’appuient sur de nombreux accords-cadres signés avec de grands groupes français ou internationaux mais également avec des PME. Le Groupe INP forme des étudiant-e-s préparé-e-s aux défis d’aujourd’hui et de demain et qui s’attachent à cultiver leur esprit scientifique et d’innovation.  

Les ingénieur-e-s diplômé-e-s du Groupe INP bénéficie ainsi d’une excellente insertion professionnelle. Le taux d’insertion, 6 mois après l’obtention du diplôme, est de 74% et 56% signent un contrat avant leur sortie de l’école.

En chiffres

 FORMATION

4 INP : Bordeaux, Lorraine, Toulouse et Grenoble
30 écoles d'ingénieurs publiques
1 classe prépa intégrée : La Prépa des INP
60 spécialités d'ingénieurs
21500 étudiant(e)s
2100 enseignant(e)s-chercheur(e)s
1200 intervenant(e)s extérieur(e)s


 RECHERCHE & TRANSFERT

73 laboratoires de recherche
23 plateaux de transfert de technologie
33 écoles doctorales
2400 doctorants
5300 publications par an
338 brevets déposés sur les 3 dernières années


 INTERNATIONAL

1250 accords de coopération
137 doubles diplômes


INSERTION PROFESSIONNELLE

6000 ingénieur(e)s diplômé(e)s par an
56% signent un contrat avant la sortie de l'école
114 000 diplômé(e)s en activité

EnregistrerEnregistrer

Quelles perspectives ?

Depuis sa création, en 2014, le Groupe INP a déjà lancé plusieurs chantiers innovants :
•    En matière d’innovation pédagogique, les enseignants chercheurs du Groupe INP travaillent collectivement sur l’évolution des pratiques pédagogiques, la formation des jeunes enseignants, la mise en commun de modules de cours dans une pédagothèque en ligne, et d’autres projets à venir…
•    Pour soutenir et encourager la création d’entreprise par ses étudiants, le Groupe INP a signé une convention avec la Fondation Norbert Segard. Une fois par an, chaque INP choisit 10 projets de création d’entreprise pour participer au concours de la Fondation.

Parcours croisés : des cursus personnalisés

Cette année, le Groupe INP a mis en place son dispositif « Parcours croisés inter INP ».  Depuis septembre 2017, les étudiant-e-s du Groupe INP ont la possibilité de passer 1 à 2 semestres au sein d’une autre école du Groupe. Sont concernés par ce dispositif les étudiant-e-s des deux dernières années du cycle d’ingénieur ayant obtenu tous leurs crédits, des notes satisfaisantes et faisant état d’un projet professionnel cohérent.

Ces parcours croisés vont permettre une très forte personnalisation des cursus. Cette opportunité sera pour chaque étudiant la possibilité de suivre une formation plus personnalisée et d’acquérir un profil singulier. Un atout de plus pour réussir son insertion professionnelle ! 

Olivier Simonin, Président du Groupe INP et Président de Toulouse INP

[Depuis 2019] Le Concours commun INP remplace les Concours Communs Polytechniques

Le Concours Commun INP est un concours d’entrée dans 34 écoles d’ingénieurs françaises, dont 17 des 30 écoles du Groupe INP. Ils sont ouverts aux étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et en licence scientifique. Le Groupe INP recrute plus de 65% de ses étudiant-e-s via le CCINP.

Tous les dossiers

Annuler