Vous êtes ici
Afterwork Défense “La guerre aérienne à l’aune du retour de la haute intensité”
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022, le concept de guerre dite de “haute intensité” est revenu au cœur des réflexions stratégiques. Face à ce contexte géopolitique renouvelé, l’ENSPIMA consacre la 4ᵉ édition de son Afterwork Défense à cette question essentielle : quelles implications pour la puissance aérienne française ?
Fidèle à son format habituel, l’événement sera structuré en trois volets complémentaires suivi d’un temps d’échange avec chaque intervenant :
- Stratégie et histoire : un retour sur la pensée du plus grand stratège aérien français, dont les concepts pourraient éclairer la stratégie aérienne à adopter dans un conflit de haute intensité.
- Conduite des opérations : une analyse de la manière dont sont planifiées et menées, en France, les opérations aériennes dans un contexte marqué par une activité intense et un rythme d’engagement soutenu.
- MCO aéronautique : un focus sur les nouveaux concepts de MCO de combat, essentiels pour garantir la disponibilité et la performance des flottes aériennes dans la durée.
Cette rencontre, qui s’annonce riche en échanges et en perspectives, permettra aux participants de mieux appréhender les défis techniques, organisationnels et humains que pose le retour des conflits de haute intensité.
Programme détaillé
16h30-16h45 : Introduction
16h45-17h15 : Domaine "stratégie et histoire" : Quel est le meilleur stratège aérien français ? par Michael Marion (enseignant à l'ENSPIMA)
17h15-17h30 : questions réponses avec la salle
17h30-18h00 : Domaine "opérations" : comment sont dirigées des opérations aériennes ? Par quelles structures de commandement ? par le général Xavier Buisson (contrôleur général des armées en mission extraordinaire et ancien commandant en second du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes)
18h00-18h15 : questions réponses avec la salle
18h15-18h45 : Domaine "MCO" : le MCO de combat et sa déclinaison au sein de la Brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC) par le colonel Richard commandant en second et directeur technique de la BAAC
18h45-19h00 : questions réponses avec la salle
19h00 : conclusion par le général Philippe Locatelli, commandant la Brigade Aérienne Technique et Logistique du commandement territorial de l’armée de l’air et de l’espace, clôture suivie d’un moment de convivialité.
Infos pratiques
Date : lundi 1 décembre
Horaires : 16h30 – 19h00
Lieu : Institut Evering - 24 Rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac
Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponible)