Vous êtes ici

Vendredi 8
mars 2019

[Zoom] #FemmesIngénieures : Les étudiantes de Bordeaux INP

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, zoom sur quelques élèves-ingénieures des écoles de Bordeaux INP.

#FemmesIngénieures : Les étudiantes de Bordeaux INP

La profession d’ingénieur se féminise progressivement et les femmes représentent aujourd’hui 20,5% des ingénieurs, tous secteurs confondus, selon la 29ème enquête nationale sur les ingénieurs menée par l’IESF en 2018. D’après une étude menée par l’Éducation Nationale en 2018, elles représentent environ 40% des effectifs des formations scientifiques dans l’enseignement supérieur et 27,7% des effectifs en écoles d’ingénieurs.

Les écoles de Bordeaux INP et de La Prépa des INP, recensent 37% d’étudiantes, toutes filières confondues. À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, découvrez quelques une des élèves-ingénieures de Bordeaux INP :

Alice Flabeau et Marie Fissot, ENSC - Bordeaux INP

Alice Flabeau et Marie Fissot ont remporté le prix "vie professionnelle" du concours #TousHanScene en 2016 avec leur projet de kit complet d'accessibilité PowerPoint, permettant de créer des présentations accessibles à n'importe quelle personne, qu'elle soit en situation de handicap ou non.

Maria Koppel, ENSCBP - Bordeaux INP

Maria Koppel - ENSCBP - Bordeaux INP

Maria Koppel, élève-ingénieur en Agroalimentaire - Génie biologique, a participé au Hackathon Ecotrophelia qui s'est tenu lors du SIAL 2018. Avec son équipe, Maria a remporté le prix coup de coeur et le prix innovation.

[En savoir +]

"L'équipe en béton", ENSEGID - Bordeaux INP

24h de l'innovation - ENSEGID - Bordeaux INP

Aurélie Labeur, Eloïse Bureau, Lucile Volut et Paul Daguinos (élèves-ingénieurs à l’ENSEGID - Bordeaux INP) ont participé, avec 13 autres élèves-ingénieurs, aux 24h de l’Innovation au Centre de la Terre. Leur équipe , « L’équipe en Béton », a remporté le Prix de Chimie avec l’entreprise BOPS.

[En savoir+]

Une équipe 100% féminine, ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Challenge Thales Arduino

Chloë Bourdin, Solène Vilfroy et Julie Winum, l’équipe 100% féminine de la filière Télécommunications de l'ENSEIRB-MATMECA a remporté le 2ème prix de l'édition française du challenge ThalesArduino en 2017.

[En savoir +]

Julie Gaston, ENSTBB - Bordeaux INP

Julie Gaston, diplômée de l'ENSTBB-Bordeaux INP, a répondu aux questions de ParisMatch en 2017. Cette jeune docteur en biologie cellulaire a effectué son parcours entre Paris, Bordeaux et Boston avant d'être embauchée chez Sanofi en tant que Postdoctorante.

Pour aller plus loin :

  • Un article de Les Échos Start qui présente la vision des femmes ingénieures sur leur profession.
  • Les femmes ingénieures en chiffres par digiSchool.
  • Une étude de l’Observatoire des femmes ingénieurs, établie sur des données recueillies par l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France)  
  • « Elles bougent » : association qui a pour but de faire découvrir aux jeunes filles la réalité du métier d’ingénieur dans le domaine des transports et de l’énergie.
  • « Ingénieuses » : une opération de communication nationale et un concours dont les objectifs sont de : promouvoir les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin ; lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ; favoriser l'égalité femmes-hommes ; susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.
  • Femmes ingénieurs : association qui a pour mission de promouvoir le métier d’ingénieur auprès des jeunes filles mais également de valoriser les femmes ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail et dans les conseils d’administration.
Publiée le
28 février 2019